Sophrologie et acouphènes

Les acouphènes

C’est une perception auditive survenant en l’absence de tout stimulus externe ou interne.

Ce phénomène peut être perçu avec perte auditive ou non, de façon bilatérale ou unilatérale, temporairement ou par intermittence, voire en continu, avec ou sans variation d’intensité.
Ces sensations sont apparentées à différents sons comme des chuintements, sifflements, tintements, bourdonnements ou même vrombissements.

L’impact sur la qualité de vie des personnes souffrant d’acouphènes peut aller de la simple gêne passagère au handicap sévère : Douleur en continu, troubles ou perte du sommeil, fatigue extrême, repli sur soi, arrêt-maladie voire hospitalisation ou dé-socialisation.

Peut-on traiter l’acouphène ?

Dans le cas d’acouphène subjectif, le phénomène peut s’estomper graduellement dans le temps.
Pour l’acouphène chronique, le suivi du patient par une équipe pluridisciplinaire s’est révélé être des plus efficaces : Médecin ORL, audioprothésiste et sophrologue.

La sophrologie appliquée aux acouphènes

Le protocole spécifiquement adapté aux acouphènes agit sur le système limbique du cerveau, siège des émotions. La technique « d’habituation », proposée ce protocole, vous permet de replacer le bruit perçu parmi les autres bruits du quotidien.

Une étude dirigée par Patricia Grévin, fondatrice du Pôle Sophrologie et Acouphènes® a été publié en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL sur l’évaluation de ce protocole de sophrologie spécifique acouphène.

Formée par Patricia Grévin, j’applique ce protocole dans l’accompagnement des personnes souffrant d’acouphènes. Voir les résultats de cette étude scientifique sophrologie et acouphènes.

Comment ?

En apprenant à gérer ses émotions, son stress et ses pensées négatives.
En abaissant ses tensions physiques et mentales.
En déplaçant son attention vers ses cinq sens, pour en redécouvrir toutes leurs capacités et les plaisirs qui y sont associés.

Vous pourrez retrouver aisi un apaisement réel de votre quotidien, un sommeil de qualité, un confort de vie et du mieux-être.

Je suis sophrologue référent du Pôle Sophrologie et Acouphènes®, créé par Patricia Grévin. Ayant participé à l’Etude publiée en avril 2020 dans les Annales Européennes ORL, j’applique le protocole évalué dans cette étude pour un accompagnement spécifique des personnes souffrant d’acouphènes.

  1. Le Pôle Sophrologie et Acouphènes® réunit une équipe de sophrologues spécialisés dans la prise en charge des acouphènes.
  2. Des sophrologues spécialistes de l’acouphène à vos côtés partout en France et aussi en Suisse, Belgique et Pays Bas
  3. Pour trouver près de chez vous et contacter un sophrologue spécialisé dans la prise en charge des acouphènes