Sophrologie et gastro entérologie

Colopathie fonctionnelle

Maladies Inflammatoire Chroniques de l’Intestin : MICI – Syndrome de l’Intestin Irritable : SII

Vous souffrez de colopathie ?
Trouble intestinal fréquent, douleurs abdominales, ballonnements, diarrhées ou constipation.

« La colopathie fonctionnelle est une maladie du côlon ; elle n’a aucun substratum anatomique, c’est-à-dire qu’aucune cause anatomique n’est véritablement retrouvée pour expliquer les troubles (c’est pour cette raison que l’on parle de « fonctionnelle »). On parle aussi de syndrome de l’intestin irritable, syndrome du côlon irritable, colite spasmodique. »
Publié par : Dr. Nicolas Evrard (24. février 2015)

Stress et tube digestif

Les effets du stress sur la fonction digestive chez l’homme sont maintenant connus.

La réaction du stress peut être définie comme l’ensemble des réponses de l’organisme à une sollicitation de l’environnement : « Syndrome Général d’Adaptation » définie par Hans Selye.
La réaction physiologique à un stress normal est une phase d’adaptation. C’est l’Homéostasie.

Lorsque les facteurs environnementaux de stress augmentent, l’équilibre est rompu, entraînant une baisse du seuil de sensibilité viscérale.

La sophrologie et colopathie fonctionnelle

La pratique de la sophrologie, méthode d’accompagnement psycho corporelle, permet de mieux gérer les inconforts de la colopathie fonctionnelle, et de pouvoir redevenir autonome par l’apprentissage de techniques spécifiques appropriées.

La sophrologie ne se substituant en aucun cas à un traitement médical, l’avis de votre généraliste ou médecin gastroentérologue est nécessaire.